jeudi 5 octobre 2017

Miséricorde - Jussi Adler-Olsen

Je vais vous raconter une anecdote, j'ai acheté ce livre chez un bouquiniste à Tunis, sauf que les bouquinistes commencent à découvrir ma passion pour les livres et surtout ma connaissance des bons auteurs et donc, ils observent mes achats et fixent les prix pour certains auteurs qu'ils ne connaissent pas. Notre auteur du jour a donc vu le prix de ses livres revus à la hausse après mon achat, parlons en donc de : miséricorde

Résumé :
Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire.
Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. 
Pour eux, pas de cold case...

Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olisen, première enquête de l'inspecteur Morck, est un véritable phénomène d'édition mondial.


Voila un thriller atypique, vraiment atypique, c'est une occasion d’explorer la société danoise de plus prés à travers les pages de ce livre, car au delà du polar brillant, avec beaucoup d'imagination, au style talentueux, à l'écriture brillante et fluide, aux personnages attachants, atypique en mode anti-héros, avec le suspens nécessaire pour nous garder en halène tout le long du récit, C'est principalement la découvert de ce pays qui m'a le plus intéressé et marqué.

Moi, venant d'un pays où la majorité du peuple s'accorde à dire qu'il va directement la tête baissée vers un mur en béton armé, où les politiciens apprennent la couture directement sur le mannequin, où le banditisme et le crime organisé est entré dans notre quotidien, où la non-propreté des villes est un sport national, où la corruption est un mode de vie, où l'administration est paralysée comme une veille octogénaire parkinsonienne qui souffre de rhumatisme et d'hypothyroïdie aggravée d'un diabète chronique de type 2 mais qui se croit toujours capable de courir derrière un bus pour arriver à temps à la prière de midi. 

Alors, imaginez ... imaginez un instant, que je vois l'auteur qui parle du Danemark comme étant un pays à problèmes, j'en rigole même aujourd'hui en écrivant ses lignes plus d'un mois après la lecture du livre, quand il parle des bagarres de politiciens pour passer un amendement, pour une course électorale et que pour cela ils estiment que leurs pays ne fonctionne pas correctement et que l'administration est peu fiable et que la rue est devenue dangereuse ... quand j'imagine que dans un pays comme le Danemark l'auteur a trouvé l'inspiration d’écrire de si bons livres, je pense que s'il vient vivre chez moi quelques années, il sera le plus grand auteur de polars de l'histoire de l'humanité.


Reparlons un peu du livre, il est très bon, il est le premier d'une série qui met en scène, le département V avec ses deux anti-héros, non conventionnels mais attachants, brillamment décrits et mis en scène, ce qui augure une série d'enquêtes assez  passionnantes.
a suivre donc ...
"Ska"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire