lundi 2 octobre 2017

Le chuchoteur - Donato Carrisi

Encore une trouvaille dénichée lors de mon dernier passage à Paris (décidément, je devrais y aller plus souvent) un livre dont j'ai beaucoup entendu parler et dont il est temps de commencer : Le chuchoteur

Résumé : 
Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis le début de l’enquête, le criminologue Goran Gavilla et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu’ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Milla Vasquez, experte en affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire…
Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.


Une équipe de police d'élite est constituée pour traquer un tueur en série hors normes, il s'attaque aux petites filles de façon barbare, ne laisse aucune trace, et semble jouer avec la police dans un jeu de piste morbide dont il est seul maître, qui aura le dernier mot ? qui est le plus ingénieux ? Quelles sont les limites de la violence humaine ? et est ce que le lecteur sortira indemne ?

Je découvre et je confirme que ce livre est une référence dans le genre, une atmosphère morose, noire, machiavélique, mystérieuse du début à la fin, j'ai beau essayé de deviner la suite des événements mais l'auteur me surprend de chapitre en chapitre, on est balancé entre la noirceur de l'âme humaine et la violence des pulsions animales enfuies dans les abysses de l'esprit humain .... encore et encore ... de plus en plus atroce, brutale et sanglante ... 


Oh oui, mon ami(e), des cauchemars, tu en feras après la lecture de ce livre ... et pendant longtemps, tu perdras confiance en la bonté et en la beauté de ce monde, tu verras la face cachée de la lune celle dont tu essayes de occulter tout le long de ta paisible et confortable existence ... mais tu ne pourras quand même pas fermer ce livre, tu dévoreras les chapitres comme un mort de faim, tu souffriras avec chaque enfant mort, tu chériras toutes les mamans endeuillées et tu cracheras sur toutes les brutes qui n'ont gardé de l'humanité que le physique, mais surtout, tu resteras sans voix, hébété comme un psychopathe devant le final époustouflant de livre, une fin somptueuse à la hauteur de chaque phrase écrite par cet auteur de génie dont je continuerai certainement à dévorer ses autres œuvres. 

"Ska"

3 commentaires:

  1. une belle découverte que cet italien , il est différent , moi j'ai été subjuguée par le tribunal des ames.

    RépondreSupprimer
  2. ça y'est je l'ai lu, il est Italien Carrisi , donc le meilleur , incontestablement , et quand on commence un Donati Carrisi, on ne le lache plus , et quand on le finit , c'est lui qui ne nous lache plus ,

    RépondreSupprimer
  3. un ultime commentaire , voila , il n'y'a aucune relation entre le chuchoteur et le tribunal des ames , et moi , je préfère le tribunal des ames

    RépondreSupprimer