vendredi 4 novembre 2016

Une vie entre deux océans - M. L. Stedman

Nouvelle découverte et nouveau voyage, vers l'Australie, non pour ses grandes villes ou ses déserts infinis, mais dans un phare qui fait le lien entre deux immenses océans, dans les années 20, dépaysement garantit : Une vie entre deux océans (2014)


Résumé :
Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'au jour où un canot vient s'échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices ...

«Les océans n'ont pas de limites. Ils ne connaissent ni début ni fin. le vent ne s'arrête jamais. Il lui arrive de disparaître, mais uniquement pour reprendre des forces ailleurs, et il revient se jeter contre l'île, comme pour signifier quelque chose…»


«Ici, l'existence se déroule sur une échelle de géants; les rochers, qui, de loin, ressemblent à des dés jetés contre les côtes, sont des blocs larges de plusieurs dizaines de mètres, léchés par les vagues depuis des millénaires, projetés les uns contre les autres jusqu'à s'entasser en une pile verticale.»

Ce roman très doux , est une petite merveille , la morale , les choix , le bien et le mal ,la trahison , sont au creux des réflexions de Tom mais aussi l'amour qu'il a pour son Isabel comme l'amour qu'a su faire naître ce bébé .

"Un phare, ça fonctionne pour les autres : il est impuissant à éclairer l'espace le plus proche de lui".


On ne fait pas marche arrière des années plus tard, quand tant de gens vont être affectés. On doit vivre avec les décisions que l'on prend. C'est ça, le courage. Assumer les conséquences de ses erreurs

Mais l’histoire, quelle histoire !!! un véritable ras de marré de beauté, d'émotion, d'exaltation, d'évasion et de larmes. un univers magnifique et envoûtant, des personnages vrais et attachants.  Les descriptions sont juste sublimes, les lieux paradisiaques. J'en sors complètement chamboulé, car avec ce type d'histoire, la fin ne peut être ni heureuse, ni malheureuse, mais, un mélange des deux. En fermant le livre j'ai eu une impression d'avoir vécu quelque chose de fort... et aussi que la vie, ce n'est pas tout noir ou tout blanc...

"[...] la promesse d'oubli est parfois aussi importante que celle du souvenir."

Tout est question d'amour. L'amour d'un homme et d'une femme, l'amour des parents à leurs enfants. Les liens du cœur et ceux du sang sont-t-ils aussi forts ? Qui est plus fort, l'amour, la raison, la passion ou bien les valeurs et le devoir ? quelle est la frontière entre l'amour et la désolation ? et le temps dans tout cela, a-t-il un rôle ?

Le bien et le mal, ça peut être comme deux foutus serpents : si emmêlés qu'on ne peut les différencier que lorsqu'on les a tués tous les deux et alors il est trop tard.


Elle savait que quand une femme perdait son mari, il y avait un mot tout nouveau pour la définir, elle était dorénavant une veuve. Un mari devenait un veuf. Mais si un parent perdait un enfant, il n'y avait pas de mot spécifique pour ce chagrin-là.

Ce livre est une profonde réflexion humaine sur la tolérance, le désir d'enfant, la gestion intérieure des souffrances vécues et du mensonge…… puis sur la loi et enfin sur la rancune et le pardon…..

” Je peux laisser ruiner mon passé,consacrer mon temps à haïr les gens pour ce qu'ils m'ont fait……ou je peux pardonner et oublier…….
C'est tellement moins fatiguant. Il suffit de pardonner une fois. tandis que la rancune il faut l'entretenir à longueur de journée…..et recommencer tous les jours……."

Les heures de lectures de ce roman ont été des moments d'exceptions. Ce livre je vais l'offrir à mon père, lui qui m'a transmis "de force" la passion du livre, lui l'amoureux de la lecture, lui qui a lu "A l'est d'Eden" plus de 30 fois en trente ans, ce livre est fait pour lui.

Il n'est pas encore arrivé à la fin de son périple. Et il sait que l'homme qui fait ce voyage est façonné par chaque jour qu'il vit et par chaque personne qu'il croise sur son chemin.

"Ska"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire