mercredi 13 décembre 2017

Maman a tort - Michel Bussi

Un auteur mal connu en Tunisie mais qui a énormément de talent, Michel Bussi, il est aujourd’hui un éminent spécialiste de la géographie électorale, sollicité par de nombreux médias. mais il a toujours écrit et aimé raconter des histoires… Parallèlement à son métier de professeur de l’université de Rouen et de directeur d’un laboratoire du CNRS, Michel trouve le temps d’écrire des histoires, en 2000 il publie "Code Lupin" qui deviendra en 2014 "Gravé dans le sable", Il signe avec "Nymphéas noirs" son premier succès, et inaugure une série de best-sellers, mais intéressons nous à notre livre : Maman a tort (2015)

Résumé :
Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant.
Quand Malone, du haut ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire le croit.
Il est le seul... Il doit agir vite.
Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche. 
Le compte à rebours a commencé. 
Avant que tout bascule. Que l'engrenage se déclenche. Quel les masques tombent.

Qui est Malone ?

Michel Bussi

Une intrigue passionnante sur fond de deux affaires apparemment distinctes mais qui se rejoignent en fin de compte pour former un beau roman policier, avec beaucoup de rebondissements, des personnages haut en couleurs, le tout avec le style particulier de Bussi, particulièrement fluide et passionnant, ce n'est pas son plus grand livre mais il reste correct et nous offre de beaux moments de lecture, un livre de vacance assez léger et bien divertissant.

Dans notre livre, c'est une course après la montre, avec comme dernier délai , la mémoire d'un enfant de 3 ans qui risque de s'effacer tellement rapidement. De ses quelques souvenirs, un enfant affirme que sa mère n'est pas sa vrai mère ... que cache cet enfant? comment vérifier que ses paroles ne sont pas que des jeux d'enfants ? quel danger risque-t-il ? mais surtout comment s'occuper de délires d'enfant quand toute la ville s’intéresse à la plus grande chasse à l'homme que connait la région depuis des décennies, en effet toute la police est à la recherche d'un voleur qui a réussi à s’octroyer un gros magot tout en laissant dans son sillage, deux complices morts et deux policiers tués au cours de leur exercice ... un Roman au rythme effréné et au suspense haletant et au dénouement inattendu et spectaculaire 

Mais ce que je retiens de mes trois lectures de l'auteur, c'est le caractère atypique des personnages, quand d'autres auteurs décrivent des filles superbes, reines de beauté et de sensualité, et des hommes parfaits beaux comme des dieux, lui, il nous offre de personnage commun, auxquels on peut facilement s'identifier, des monsieurs et mesdames tout le monde avec leurs qualités et leurs défauts, des policiers comme on en voit souvent dans la rue, des femmes assez rondes comme la grande majorité des femmes de ce monde bref des personnages qui nous parlent et qui viennent de notre quotidien. Parfois même, il nous offre aussi des personnages exotiques, peu ordinaires, atypiques et lumineux. 

Intéressant cet auteur, vraiment intéressant ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire