lundi 19 décembre 2016

La Fille du train - Paula Hawkins

Lors de mon dernier voyage, je suis entré à la fnac pour voir les nouveautés littéraires, mais surtout pour un livre, un seul : La Fille du Train (2015)


Résumé :

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...




Intéressant, très intéressant, l’histoire racontée par trois protagonistes, deux d'entre elles racontent les faits au présent et la dernière raconte les faits à partir d'un passé récent ; de telle façon que les deux premières nous font vivre dans un flou total et on attend avec impatience les chapitres racontés par la troisième pour avoir un peu de lumière, mais le plus souvent la lumière ne vient pas ...


Rachel, femme divorcée, alcoolique, dont la vie est une succession d'échecs, traverse chaque jour à la même heure la banlieue de Londres en train pour rejoindre son travail et s'amuse à regarder les maisons et à s'imaginer de belles histoires, elle s'accroche surtout à la maison d'un jeune couple qui a l'air heureux, elle s'imagine tout un scénario de bonheur conjugal. Sauf qu'un jour, elle remarque que la femme a une relation avec un autre homme et apprend quelques jours plus tard que cette même femme disparaît subitement.

Doit elle intervenir et avouer au mari ce qu'elle a vu pour l'aider et aider la police à trouver la jeune femme disparue ? ou doit elle rester en dehors de tout ça? 
Bien sur, que vous en doutez qu'elle décide d'intervenir et que les ennuis commencent donc ..


Un thriller magnifique, intense, addictif, sombre comme j'aime, avec une grande dose de psychologie et de mystère, les personnages ne sont pas nombreux, mais tellement bien décrits qu'on s'attache à eux et qu'on adopte facilement. Je n'ai pas pu détacher mes yeux des pages qui défilent jusqu'à l'épuisement et puis jusqu’à la fin.

Ce livre mérite tout le succès qu'il a reçu, c'est un véritable bijoux. Steven Spielberg a acheté les droits pour un film qui est déjà sorti en salle, je pense qu'il savait ce qu'il faisait ....



"Ska" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire