J'ai découvert par hasard le livre, franchement je ne connaissais pas l'auteur, mais à la lecture du résumé, j'ai retrouvé l'univers que j'aime, l’Europe de l'Est lors des guerres mondiales et en plus c'est un thriller, je n'ai pas hésité : Enfant 44 (2009)
Résumé :
Moscou, hiver 1953. Le corps d'un petit garçon est retrouvé nu sur une voie ferrée. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, Leo, agent du MGB, police d'État chargée du contre-espionnage, reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas sous le parfait régime socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe ... Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa. Et, dans une petite ville des montagnes de l'Oural, il va faire une troublante découverte : un autre garçonnet mort dans les mêmes conditions que celles de « l'accident » de Moscou.
Prenant tous les risques, Leo et Raissa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple ..
Un excellent livre et un très bon thriller, qui nous fait vivre des moments intenses et couler des sueurs froides partout sur le corps. Des décors à couper le souffle, des descriptions réalistes, des personnages intéressants, une époque trouble, des faits historiques, une intrigue géniale et une écriture tranchante, un univers glaçant ; que demander de plus d'un livre ?
Les faits remontent à 1953, à l'époque stalinienne, après les deux guerres, L'union soviétique est sous l'emprise des services secrets qui traquent les idées plus que les péchés, une population soumise à la peur, au froid, à la faim, au travail forcé, à la violence et à l'emprise de l'état à travers des tortionnaires entraînés à faire mal et à tuer. C'est dans ce cadre et avec l'un de ces fonctionnaires, agent de la police politique à Moscou, que le roman prend forme.
L'agent Léo doit convaincre un de ces collègues que la mort atroce de son fils est accidentelle car le crime n'existe pas dans un pays où le peuple est heureux et où l'état est juste (Ah bon ....) sauf que ça ne se déroule pas très bien pour lui ensuite à cause de lutte de pouvoir avec un autre membre de son équipe et il tombe rapidement en disgrâce, il est donc muté au fin fond de l'URSS et au plus bas de l'échelle. Mais là bas, il découvre d'autres morts similaires à celle de l'enfant. s'il commence l'enquête, il met en cause tout le système soviétique et devient donc un traître. À l'aide de sa femme, il débute l'enquête et la trac d'un tueur en série, mais aussi il devient l’ennemi de tout un système et l'homme à abattre ...
L'intrigue policière brillante de ce livre est bien rythmée par les décors majestueux et froids de plaines sans fin de l'URSS et par l'approche historique de cette période trouble de l'histoire de l'humanité.
Ce livre est très puissant, d'abord par la description des pratiques d'un système autoritaire sur son peuple, c'est un témoignage sur les horreurs commises à cette époque, ensuite par le déroulement des actions, rapides, intenses, violents, beaucoup de suspense, et enfin par la tendresse que se dégage aussi des personnages dans ce monde froid et sombre. car c'est aussi une histoire d'un couple qui apprend à se connaitre, qui défie toute la puissance de cet état cruel, de la relation entre un couple basée sur la crainte et la suspicion et qui vire vers l'amour, mais aussi, c'est une histoire d'homme, de morale, d'honneur de bravoure et de survie.
Un cocktail tendre et explosif à la fois que je conseille vivement, c'est pour cela que je vais chercher les suites des aventures de nos deux héros et certainement les lire un jour ...
"Ska"
j'ai été subjugué par la lecture de ce roman qui m'a énormément impressionné par le rythme haletant, le suspens déroutant du récit et les situations dramatiques des acteurs impliqués dans le déroulement des épisodes relatant la période stalinienne aussi lugubre qu'inhumaine.
RépondreSupprimerBravo pour l'auteur qui mérite de le suivre dans les autres publications. Un nom à retenir pour les prochaines lectures.
H.B