mardi 31 janvier 2017

Inscrit dans les astres - Donald E. Westlake

Par un beau jour ensoleillé, j'ai reçu ce livre des éditions Payot&Rivages dans le cadre d'un partenariat, ce sera pour moi une grande découverte : Inscrit dans les astres (Novembre 2016, 250 pages, 8.50€)



Résumé : 
Un certain Cornell demande à Tobin, ex-flic viré pour faute professionnelle, au chômage et déprimé, de l’aider à élucider le meurtre de son amant, Jamie, un top model noir. L’enquête conduit Tobin dans l'univers homosexuel du New-York de la fin des années 60 et dans celui de l’astrologie, et le confronte au double problème de l’homophobie et du racisme au quotidien.

Ce livre est une réédition, revue et mise à jour par les éditions Payot & Rivages d'un livre écrit dans les années 1970, il traite deux sujets, classiques de nos jours, mais dont il faut avoir le courage d'en parler cinquante ans plut tôt : l'homosexualité et l'astrologie

Times Square 1969

J'avais beaucoup d'appréhensions avant la lecture, premièrement parce que je ne crois pas du tout aux signes astrologiques et sans vous parler de mes préjugés par rapport à l'homosexualité ; mais, si j'ai demandé ce livre, c'est bien pour essayer de dépasser ces préjugés et ces certitudes et ainsi découvrir certains aspects de ce monde que je ne comprends pas.

Commençons par l'intrigue elle-même, Un policier viré de son poste essaye de noyer son existence dans un projet de construction d'une clôture et d'une cave chez lui, un projet que ne finira certainement jamais; et que les remords semblent donner à sa vie et à celle de sa famille l'aspect d'un tunnel sans fin, noir et sombre ; jusqu'au jour où un jeune homme appartenant à une communauté homosexuelle de la ville , largement minoritaire à l'époque et fortement marginalisée, demande son aide et l'engage pour découvrir l'identité du meurtrier de son compagnon et associé. L'affaire n'étant pas bien traitée par la police à cause de l'homophobie du policier en charge de ce meurtre. Une liste de suspects est établie et il est impossible de trouver le moindre indice pour découvrir le meurtrier,  il se rabat donc sur l'astrologie et aux différents signes des suspects pour déterminer l'identité du tueur.

Emeute de Stonewall, 1969.

L'enquête, en elle même, est classique et on n'a pas une grande dose de suspens ni de montée d’adrénaline, mais l'essentiel de ce livre est ailleurs ... L'atmosphère de la nuit de New-York de la fin des années soixante, les remords et le regret du personnage principal qui est aussi le narrateur de l'histoire, la découverte d'une communauté, de son mode de vie, de son combat quotidien face aux préjugés de l'époque, et surtout, une initiation à l'astrologie et sur les interactions que peuvent avoir sur le fil d’existence d'une ou de plusieurs personnes.


Il faut aussi préciser que ce roman n'est ni une condamnation ni un plaidoyer pour l'astrologie, mais juste que les protagonistes de l'histoire croient dans les horoscopes et que le sujet fait partie de l'intrigue et que ce n'est pas aussi une plaidoyer pour l'homosexualité ou une promotion de ce mode de vie, mais juste une description de faits et de personnes dans le contexte général de cette époque. 

Finalement, mes retissances initiales étaient inutiles et non fondées et ont été dépassées au fur et à mesure des pages ; ce livre mérite bien d'être parcouru

"Ska" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire