Un livre sur lequel je suis tombé par hasard et qu'ensuite tous mes amis lecteurs m'ont dit le plus grand bien : La route
Résumé :
L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. On ne sait rien des causes de ce cataclysme. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d’une humanité retournée à la barbarie.
Dans un monde où les humains avec leur forme civilisée n’existent plus, où le chaos règne, où les villes sont détruites et brûlées, dans un monde où il ne reste plus rien, dans un monde où il n'y a plus d'espoir; un homme et son fils tracent leur chemin sur une route vers le sud en poussant un cadi qui contient quelques provisions et quelques outils de protection contre le froid et le pluie.
Sans espoir et sans but, ils parcourent cette route en essayant de rester en vie et de rester ensemble tout en gardant un semblant d'humanité dans ce chaos.
Dans un livre sans chapitres, avec une écriture très simple et un style brut, l'auteur nous offre une oeuvre monumentale, d'une puissance incroyable. Ce livre est vraiment particulier, sans personnifier les personnages, sans s'attarder dans des descriptions détaillées, sans trop connaitre le but de livre, l'auteur a réussi à me transmettre des vrais moments de poésies, de tendresse, d'émotions dans un décor apocalyptique. Il a réussi à ma donner confiance en l'être humain malgré que le livre parle des conséquences funestes que ce même être humain peut provoquer dans ce monde. il a réussi à pousser une philosophie de vie dans la noirceur la plus profonde qui peut exister.
Une oeuvre où tout y est : la foi, l'espoir, le sens de la vie, l'homme, le bien et le mal, le tout d'une façon particulièrement gracieuse et poétique.
Un vrai coup de cœur.
"Ska"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire