mercredi 28 juin 2017

La formule de Dieu - José Rodrigues dos Santos

J'ai avec ce livre une grande histoire, je voulais toujours l'acheter mais il a résisté, parfois à cause de son prix assez élevé, parfois à cause de ma situation du moment, d'autres fois pour diverses raisons, mais peut-être qu'au fond de moi même, je voulais retarder cette rencontre . Jusqu'au jour où au fond d'un vieux bouquiniste, dans un vieux quartier parisien, sur une étagère à l'arrière boutique, dans un lieu où seul un mordu comme moi peut s'aventurer, je trouve cet exemplaire en parfait état à 2 euros; c'était comme écrit quelque part dans un vieux journal divin qu'à ce moment là on devrait se rencontrer et que l'affrontement allait commencer. Depuis c'est moi face à la formule de Dieu


Résumé :
Le Caire, de nos jours. Le cryptologue portugais Tomás Noronha se voit confier le décryptage d'un manuscrit original. Son nom ? Die Gottesformel, La Formule de Dieu. Son auteur ? Albert Einstein lui-même. L'enjeu ? Le mode d'emploi d'une bombe nucléaire surpuissante. Précipité malgré lui au cour d'une affaire d'espionnage international, Noronha plonge dans les secrets de l'atome. et dans un mystère bien plus grand encore.


Sensations bizarres durant et après la lecture, comment vous les transmettre ?

C'est un polar, oui on peut le considérer ainsi. Un polar où un professeur en cryptologie portugais, comme l'auteur, est contacté par le ministère des sciences iranien afin de décrypter une formule écrite par les mains de la plus grande intelligence de l'humanité Albert Einstein ; en même temps, il est aussi contacté par les services secrets américains, la CIA, pour infiltrer ses même iraniens et rapporter cette formule car selon eux elle renferme les secrets de la construction d'une bombe atomique facile à fabriquer et extrêmement puissante.

lancé dans la fausse aux lions, à Téhéran, capitale de l'Iran, le scientifique doit la jouer fine pour ne pas se faire prendre, mais ce qu'il ne soupçonne pas, c'est la tournure que va prendre les événements, et que l'histoire se complique pour lui d'une part et pour l'ensemble de l’humanité d'autre part. Son périple va le conduire des fonds des prisons iraniennes vers les sommets des montagnes du Tibet à la recherche des secrets de l'univers et pour comprendre la formule de dieu.


Vu ainsi, l'histoire semble très intéressante, passionnante même, oui, ça l'est. Sauf que cette intrigue ne représente que le quart des 700 pages que renferme le livre .... Le reste, c'est à dire plus des trois quarts, est une longue et pénible explication de phénomènes physiques, de formules mathématiques, de théories astronomiques, de mythes religieux. c'est intéressant au début, on apprend beaucoup de choses, la façon de présenter la science est très simplifiée et facile à assimiler, on se sent bien plus intelligent, mais c'est trop ... petit à petit on perd le fil des événements et on s’ennuie ferme. Sans le vouloir, je me surprends à sauter de plus en plus de paragraphes et sans surprise je ne rate rien des événements.

Autre chose, vous me connaissez assez pour savoir que j'aime être surpris, mais l'auteur n'a pas réussi à cacher son énigme, dés le milieu j'ai deviné la fin et le seul intérêt du livre était de découvrir les moyens d'atteindre cette fin, mais en me noyant dans toutes les formulations et explications, le récit patauge et devient très long. 


De cet affrontement que j'ai longtemps attendu, j'estime être sorti vainqueur, je m'étais bien préparé en lisant des milliers de pages, en découvrant tellement d'univers originaux et bien écrits que mon adversaire n'était pas de taille à m'affronter.

Pour un livre vendu à plus de 2 millions d'exemplaire, avec une couverture sublime et réputation de Best-Seller, je m'en sort bien déçu mais un peu plus intelligent.

"Ska" 

1 commentaire:

  1. comme pour les films ou on faite trop de publicité je m attendais à mieux j étais bien décue car je mattendais à mieux mais l histoire en elle même est correcte

    RépondreSupprimer