vendredi 3 mars 2017

L'attentat - Yasmina Khadra

Cela fait un bon moment que je regarde ce livre d'un coin de l’œil, je crois que c'est le moment pour le prendre et de le lire, mais j'étais loin d'imaginer que ne toucherai plus à un livre après celui là pendant quelques jours :  L'attentat


Résumé : 
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Avec cet auteur, je cherche vraiment de la profondeur, de la puissance et de l'émotion, je les ai trouvés dans certains livres, dans d'autres moins, qu'en ai-t-il avec celui là ?

 Avec ce livre, on est au cœur du conflit israélo-palestinien mais d'un angle différent et original ; Amin, un arabe, qui a tout fait pour réussir dans la vie, est devenu médecin et a obtenu la nationalité israélienne, il vit dans les beaux quartiers mais peine à trouver sa place dans une société qui a du mal à l'adopter malgré tous ses efforts. Dans une ville où les "attentats" à la voiture piégées sont nombreux, notre médecin découvre qu'une des explosions les plus meurtrières est l'oeuvre de sa propre femme. Au début il a du mal à le croire et ensuite il a du mal à comprendre....


Pour cette chronique, je vais essayer de ne pas laisser mon propre jugement sur le conflit guider mon raisonnement, je ne vais parler que du livre et de mon ressenti par rapport à la lecture, bien qu'il est difficile de séparer mes convictions de mes sentiments.

Ce livre nous plonge dans cet univers de haine réciproque entre palestiniens et israéliens, de violence continue, d'offensive et de contre offensives, d'attaque et de contre attaque, de désolation, d’incompréhension, de bombes, de cartouches et de sang. A travers le témoignage d'un personnage tiraillé entre ses origines et  ses ambitions, nous vivons à l’intérieur de ce conflit, nous marchons sur les traces des acteurs de cet engrenage, nous écoutons les différents points de vue, nous sentons l'odeur de la poudre des fusils des uns et des bombes artisanales des autres, nous observons la montée de la haine et nous touchons les débris de chaire humaine innocente de part et d'autre des deux entités.


Bien que ce livre soit touchant, il manque cette puissance que je recherchais au début, il me manque cette dose d'émotion forte mais peut être que j'attendais un peu trop aussi. Cependant, j'ai aimé le coté narratif du livre, où l'auteur se dégage de donner son avis, il n'essaye pas de convaincre le lecteur de sa vision du conflit, il reste dans la description, dans la narration, il laisse aux personnages la liberté de parole et la liberté de la pensé, bref il reste dans son rôle de conteur et laisse au lecteur son rôle d’interprète et de décideur.

"Ska"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire