lundi 10 octobre 2016

Hygiène de l'assassin - Amélie Nothomb

Dans les périodes transitoires entre deux livres, rien de mieux qu'un petit manuscrit de 200 pages, mais quand l'auteur est Amélie Nothomb, le petit roman devient une expérience intellectuelle intense. Le premier livre de la dame au chapeau : Hygiène de l'assassin (1992)



Résumé : 

L'annonce de la mort imminente de Prétextat Tach, Prix Nobel de littérature, misanthrope et obèse, suscite un engouement sans précédent chez les journalistes du monde entier.

Rares sont ceux qui ont le privilège d'approcher le grand homme ; les quatre premiers, trahis par leur incompétence et leur fatuité, sont éconduits de façon grossière : le premier est épinglé pour sa bêtise, le deuxième, écœuré, fuit au récit des orgies rituelles de Tach, les deux autres n'échappent pas non plus aux vexations orchestrées avec jubilation .

Seule Nina, par sa parfaite connaissance de l’œuvre de l'écrivain, parvient à faire face au mépris et au sadisme affichés par Tach ; tous deux engagent alors un duel à fleurets mouchetés, qui va amener l'écrivain à se dévoiler et à révéler son surprenant passé...



                         
"Au fond, les gens ne lisent pas ; ou, s'ils lisent, ils ne comprennent pas ; 
ou, s'ils comprennent, ils oublient."


A l'image de l'auteur, ce livre a un style décalé, tout en conversation, à l'image d'une pièce de théâtre. Tout se déroule autour du personnage de l'écrivain doué, prix Nobel, qui en fait voir de toutes les couleurs aux journalistes qui essayent de se frotter à son génie et son extravagance. Jusqu'au jour où, une journaliste le défit, et la confrontation entre ces deux personnages prend l'allure d'un combat à mort.

Le personnage de Prétextat Tach est exceptionnel, il ne nous laisse pas indifférent, il fait rire parfois mais surtout il dérange, au fur est à mesure des pages, il se dévoile et montre les facettes cachées de son histoire. 


Pour un livre de transition, je suis tombé sur un roman fort intense, intelligent, avec beaucoup de sens cachés et de sous-entendus. Le livre est un peu trop intellectuel pour moi. Je pense que dans quelques temps je vais le relire pour comprendre toutes les tournures que l'auteur impose à son histoire. 

En attendant, je commence à bien aimer l'auteur. RDV pour son prochain livre.

"Ska"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire